Problème de recettes et non pas de dépenses
Face à des comptes publics catastrophiques, politiciens et médias regrettent un manque de recettes fiscales et lorgnent sur l’épargne financière.
Des tomates à plus de 34€ le kg et des agriculteurs qui se suicident
La France est biberonnée aux subventions. Le plus souvent, leur versement ne semble donner lieu à aucun calcul réaliste de retour sur investissement.
L’or est bien toujours une monnaie
Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?
La guerre, denier camouflage de l’échec…
Dans une récente chronique, je notais que le plan de relance ultime de nos brillants planificateurs omniscients, confrontés à leurs échecs et acculés à la ruine de leurs pays, a toujours été … la guerre.
Ce que l’or renifle…
Les capitalisations des entreprises du secteur des énergies fossiles restent raisonnables tandis que les profits s’accumulent. Tout ceci sans subvention ni aucun soutien des investisseurs institutionnels. Les amateurs de dividendes devraient profiter de ces circonstances favorables.
Des profits « contrariens »
Les capitalisations des entreprises du secteur des énergies fossiles restent raisonnables tandis que les profits s’accumulent. Tout ceci sans subvention ni aucun soutien des investisseurs institutionnels. Les amateurs de dividendes devraient profiter de ces circonstances favorables.
Baisse des taux malgré l’inflation ?
L’inflation n’est pas vraiment sous contrôle aux États-Unis mais cela n’empêchera probablement pas la Réserve fédérale de baisser ses taux d’intérêt... Et la Banque centrale européenne de suivre la tendance.
Du pétrole plutôt que les « 7 magnifiques »
Le socialisme moderne et le capitalisme de copinage peuvent-ils connaître la faillite ? Si la réponse est non, vous pouvez investir dans n’importe quoi et, à la longue, vous serez gagnant. En revanche, si la faillite reste possible, il convient d’être très prudent dans vos investissements.
Les anomalies du marché agricole
Les corrections du marché par des bureaucrates, qui ne ressentiront jamais les conséquences de leurs erreurs, sont illusoires. C’est ce que démontre l’échec cuisant de la Politique agricole commune (PAC).
Agriculture, énergie, logement : les ravages du nouveau socialisme
Les agriculteurs se rebellent contre les normes. L’électricité augmente. La crise du logement s’accélère en France. Il existe un lien entre ces évènements : l’intervention de l’État au motif de corriger le marché.
Dans quoi investir en 2024 ?
Après avoir fait le point sur le comportement de notre transaction de la décennie en 2023, nous nous tournons maintenant vers l’avenir. Dans quoi faut-il investir en 2024 ?
Comportement de notre transaction de la décennie en 2023 et perspectives 2024
Pour la décennie 2020 – 2029, nous misons sur l’affaiblissement des monnaies et par conséquent la hausse de l’or ; nous tablons aussi sur la hausse des énergies fossiles en raison d’un sous-investissement chronique en raison de la promotion des énergies dites renouvelables. En cette fin de l’année, il est temps de nous pencher sur les performances annuelles de ces deux tendances et leur avenir.
Les Banques centrales poussent l’or à des records
Les récents cours de l’or étonnent la plupart des commentateurs. Il est vrai que cette hausse ne vient pas des investisseurs privés mais des banquiers centraux eux-mêmes ce qui est plutôt paradoxal, ces derniers étant les grands prêtres des monnaies fiduciaires.
Quand la dette publique dévore la croissance
Les intérêts sur la dette publique dépassent désormais la croissance. Pour le moment, les agences de notation ne s’en alarment pas mais cela pourrait changer.
Fausse croissance et dette publique
Le PIB et la croissance sont deux statistiques sur lesquelles les politiciens et les investisseurs institutionnels fondent de nombreuses décisions. Pourtant, la croissance du PIB d’un pays n’implique pas nécessairement la croissance de la richesse de ses habitants.
Quels taux pour quels risques ?
Les taux à long terme montent ce qui signale que les investisseurs réapprécient les risques. Mais l’or monte aussi ce qui signale que l’incertitude augmente.
L’or va-t-il se réveiller ?
Dans un contexte de plus en plus tendu de guerres, de tension sur le pétrole de pertes de valeur, les cours de l’or semblent étrangement calmes. Nous pensons que cela ne devrait pas durer.
Le retour des chocs pétroliers ?
Il y a certaines similitudes entre la situation de 1973 - la guerre du Kippour - et celle d’aujourd’hui. Mais si une hausse brutale des prix du pétrole devait faire s’emballer la hausse des prix de la vie courante, les remèdes de l’époque seraient aujourd’hui inapplicables. Voici pourquoi.
Ce que vous devez guetter
La chute du marché obligataire a déjà conduit à une perte de valeur impressionnante. Si l’attaque du Hamas envers Israël conduit à une chute des actions tous les éléments seront réunis pour une nouvelle crise.
Les banquiers centraux se ridiculisent
Les fonctionnaires de la Banque centrale européenne ont indiqué vouloir recourir à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’inflation. Ils sont pourtant supposés tout savoir sur le sujet puisqu’ils sont en charge de la création monétaire depuis 21 ans.