Pour investir au mieux, méfiez-vous des effets pervers de la création monétaire
Les marchés actions américains sont entrés en mode correction (baisse de 10% depuis le plus haut du 10 février). Que faire si vous avez prévu de placer de l’argent ?
Les dépenses publiques provoquent les hausses de prix
Faute de remise en question du rôle de l’État et des réglementations, les perspectives économiques sont meilleures aux États-Unis qu’en France ou en Europe.
Un monde de bulles sans krach ?
L’Intelligence artificielle chinoise n’affole plus les marchés actions. Le marché obligataire ne semble toujours pas se préoccuper du surendettement des gouvernements. Comment placer ses liquidités aujourd’hui ?
Que faire avec l’or ?
La hausse de l’or passe ne passe plus inaperçue et attire des commentaires tant de la part de vieux routiers du marché que de nouveaux observateurs. Vendre, conserver, acheter, rester à l’écart : c’est la cacophonie. Comment savoir ce qui est le mieux pour vous ?
L’idéologie ne paie pas
Non seulement l’idéologie n’est pas rentable, mais elle est ruineuse. Dans le secteur privé, les démarches se multiplient pour abandonner les codes de bien-pensance. Malheureusement ces initiatives tardent en France. Dommage pour notre portefeuille.
La faillite de l’industrie du recyclage imposé
L’industrie du recyclage, tant pour les plastiques que les métaux, au lieu de se retrouver dopée par une réglementation inutile, plonge face à la concurrence extra-européenne.
2025 : une bonne année réactionnaire
L’actualité commence à laisser place à quelques surprises. Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, y pourvoit. Chacune de ses sorties arrache à la gauche et aux Wokes des couinements meurtris ou des invectives.
Bientôt la tronçonneuse en France ?
Le lent naufrage de nos finances publiques continue avec un nouveau timonier en la personne de François Bayrou. Mais certaines idées nouvelles venues de l’étranger commencent à cheminer.
Tous les signes d’une crise budgétaire et probablement monétaire
Une crise monétaire et obligataire couve toujours dans beaucoup de pays malgré le calme apparent des marchés financiers.
Un vent dangereux pour les parasites ?
Si les États-Unis de Trump 2 tournent le dos à l’interventionnisme, comme l’Argentine de Milei, l’écart de richesse entre les États-Unis et l’Europe devrait continuer à croître. Ceci pousse à investir sur les marchés actions américains plutôt qu’européens.
Au pied du mur de la dette
En France, le brouillard se dissipe dans certains esprits au sujet de l’état des finances publiques et on parle même de demander des comptes aux décideurs. Ce réveil tardif nous éviter-a-t-il une crise financière et monétaire ainsi qu’un déluge d’impôts aussi inutiles que nuisibles ? C’est douteux.
Ce qu’on a tendance à oublier avec l’immobilier
Il est courant d’omettre les amortissements lorsqu’on parle d’immobilier. Pourtant prendre en compte ces dépenses futures est essentiel pour faire de bons choix d’investissement. D’autant plus que la rentabilité de l’immobilier est très ténue, comme le démontre un récent rapport parlementaire.
L’État ? À la niche !
Plutôt que d’infimes économies sur des dépenses inutiles ou des arguties sur les niches fiscales, ce serait l’État qu’il faudrait faire rentrer à la niche. Pour lui faire lâcher prise dans d’innombrables domaines où il n’a rien à faire.
Qui sera ministre de la Faillite ?
Ce gouvernement a peu de temps pour convaincre les investisseurs étrangers qui financent nos déficits. Ses débuts ne sont pas encourageants : recours à l’impôt plutôt que faire reculer les prérogatives de l’État.
Pouvoir d’achat à la tronçonneuse
L’or bat tous les records, dans toutes les monnaies. Cela indique une chose et une seule : notre pouvoir d’achat est en cours de laminage.
Toutes les devises semblent perdre pied
Le Japon, la France, les États-Unis sont dans des situations budgétaires désastreuses. Confrontés au mur de la dette, les gouvernements recourront aux vieilles recettes : laisser filer leurs devises.
Le budget de tous les dangers
Après la difficile nomination d’un premier ministre, attendons l’accouchement encore plus difficile d’un budget qui sera probablement aussi désastreux pour les finances publiques que pour nos finances personnelles.
Parenthèse enchantée refermée, place à la cruauté des finances publiques
Il est improbable qu’un gouvernement de coalition se forme pour décider d’économies budgétaires. Plus probablement, une tutelle européenne se profile et un drame à la grecque.
Crise de la dette française ou « sécurité et austérité » ?
La crise de la dette n’est pas certaine. Il semblerait que la Rassemblement National renie déjà ses promesses de « pouvoir d’achat ».
Sauvés à crédit par des visionnaires
La France est un doux pays où le ridicule ne tue pas, fort heureusement pour nos politiciens sauveurs de l’économie. Malgré de nombreux signaux alarmants, l’humeur reste à la fantaisie et à la fête du sport.